
Amandine, 35 ans est la maman d’un petit garçon de 3 ans et demi et attend son deuxième enfant pour le mois de mars.
Amandine adore les défis, c’est pour cela qu’elle n’a jamais voulu arrêter le sport pendant ses grossesses mais aussi qu’elle s’est inventé un petit rituel : un semi-marathon pour chaque post-partum !
“J’ai eu la chance d’être suivie par des professionnels qui m’ont toujours donné l’accord de continuer car tous les voyants étaient au vert.”
+Amandine a simplement adapté sa pratique, elle a changé le poids des charges pour la musculation et elle a vite arrêté la course à pied. Son coach sportif a adapté son programme ce qui lui permet de continuer sa pratique sportive selon ses envies et les évolutions de son corps.
Durant ses deux grossesses elle a pu constater des regards et des avis complétements différents, en salle de sport et auprès de ses proches.
“Ce n’est pas encore assez développé dans la tête des gens de pouvoir être hyper sportive et enceinte.”
Amandine en a besoin, cela fait partie de son hygiène de vie, elle a besoin de la musculation, elle a besoin de faire son cardio parfois même à 5h30 du matin et ce, avec ou sans l’approbation des gens !
Surtout que le sport a eu des aspects positifs sur ses grossesses, son accouchement et la récupération . “Ça a limité ma prise de poids, ça joue énormément sur la fatigue et j’ai gardé mon cardio ce qui m’a aidé pour mon accouchement”. Physiquement et physiologiquement ça l’a aidée pour la récupération.
Amandine, Maman sportive! Et c’est tout?

Cette femme dynamique et virevoltante ne s’arrête pas là. ! A l’âge de 30 ans, Amandine a décidé de retourner à la fac pour reprendre des études et construire une nouvelle carrière. “Tu peux concilier les deux, ça demande de l’organisation, parfois on peut être sur les rotules mais c’est ce qu’il faut si on veut faire ce dont on a envie.”
Amandine avait besoin de se retrouver aussi en tant que femme, de retrouver sa routine de business woman.
Et comme le sport pendant la grossesse, c’est possible en s’adaptant. “ J’ai préparé un examen pendant ma deuxième grossesse, en fonctions des priorités je me suis adaptée.”
C’était hors de question pour Amandine de rentrer dans la case “t’es maman tu n’as plus d’ambition professionnelle” au contraire elle veut montrer qu’être maman, avoir une vie professionnelle, être une femme, faire du sport, tout cela est possible et en même temps.
Les mentalités changent et les mamans se font de plus en plus confiance et revendiquent une grossesse décomplexée. Elles sont de plus en plus nombreuses à porter cette envie de continuer à vivre et à faire ce dont elles ont envie, malheureusement la société et les infrastructures (professionnelles, médicales, etc. ) ne suivent pas forcément le rythme.
Amandine vit donc à 100 à l’heure, et c’est ainsi qu’elle est heureuse ! Pour elle le sport est indispensable pour son corps, sa santé physique et mentale, sans oublier que c’est un vecteur de rencontre et de partage.
Sa carrière est aussi très importante, boulot, sport, maman, telle est sa routine, elle a beaucoup d’ambition professionnelle et mène avec brio le parallèle avec sa vie de maman. Elle est fière d’être « carriériste », et assume ce terme avec aplomb. Elle est 100% business girl, et 100% maman ! sa vie de femme et sa famille comptent énormément. Elle fait de sa passion pour le sport un pilier de sa vie familiale. La partager avec ses enfants leur apporteront des valeurs qui lui sont chères : rencontre, respect, épanouissement.
Lucie Cornillot