MomOut family

Céline : Sport et parcours PMA

Les habitudes de vie saines ont une grande influence sur la fertilité. Le sport a de nombreux effets bénéfiques sur la santé. Une alimentation saine et une activité physique modérée ont une influence positive sur la fertilité du couple, tant directement qu’indirectement.

Dr Alejandra Garcia-Villelba – Gynécologue spécialisée en fertilité à IVF-Life Alicante en Espagne

Je m’appelle Céline, j’ai 35 ans, je suis maître nageur et coach en aquafitness diplômée d’État mais aussi éducatrice sport santé bien-être spécialisée en périnatalité.
Je suis également l’heureuse maman d’un petit Maxence qui a aujourd’hui 3 ans et demi, que nous avons eu après un long parcours en PMA. 4 ans et demi d’essais,  3 ans de parcours PMA, 5 ponctions ovariennes, 3 FIV ICSI, 2 FIV IMSI, 3 Transferts d’Embryons Congelés, 3 fausses couches, 10 traitements hormonaux, des dizaines de prises de sang et d’examens plus douloureux les uns que les autres. Les montagnes russes émotionnelles, l’attente, l’espoir, les doutes, le désespoir, la chute hormonale, les variations hormonales et d’humeur sont le lot quotidien des couples en parcours PMA.

Lorsque l’on vit ce parcours, on est comme aspirée dans un tourbillon et il est parfois difficile de prendre soin de soi alors qu’il est prouvé et que l’hygiène de vie a un impact non négligeable sur la réussite du protocole. Prendre soin de soi passe par différents domaines :

  • Alimentaire : une alimentation saine, variée, équilibrée et le moins transformée possible permet un bon fonctionnement de l’organisme et des systèmes immunitaire, hormonal, nerveux
  • Physique : la pratique d’une activité physique et sportive aide à maintenir une bonne masse musculaire, de la souplesse dans les muscles et les articulations mais aussi une bonne estime de soi, à s’accorder du temps, à écouter et comprendre son corps
  • Sommeil, récupération : le corps a besoin de repos et de sommeil pour fonctionner correctement au niveau cellulaire, hormonal, mental, physique et émotionnel
  • Gestion du stress : la cohérence cardiaque, la méditation, le yoga, le Pilates, lire, écrire, chanter, danser, avoir une vie sociale, être en contact de la nature sont autant de moyens de gérer son stress, sa frustration, sa colère

On ne cesse de répéter que l’activité physique est bénéfique pour la santé, néanmoins de nombreuses études tendent à prouver que le sport en excès et trop intense peut nuire à la fertilité. Il est alors important de s’écouter, de connaître ses propres limites et d’y aller doucement. Il convient de limiter les activités physiques intenses et de préférer les activités modérées. Une activité cardio (max 4h/semaine), du renforcement musculaire doux, du stretching seraient un bon mélange pour se sentir bien !

Tout cela je l’ai expérimenté pendant mon parcours. Sur les deux premiers traitements, je n’osais plus faire de sport, à l’époque j’étais salariée en tant que chargée de communication et en arrêt après mes ponctions car les trajets pour aller travailler étaient trop longs.

Puis j’ai été licenciée soit disant à cause de mes arrêts maladie à répétition…(2 arrêts de 15 jours en 3 mois d’intervalle après presque 4 ans sans arrêts…). Mais j’en ai profité pour me reconvertir et vivre de ma passion la natation, le sport et le bien-être.

J’ai vécu les FIV suivantes de façon complètement différente ! A l’époque, les médecins n’osaient pas vraiment se prononcer quant à la pratique sportive pendant le parcours et pendant la grossesse. Alors qu’aujourd’hui, il est prouvé que pratiquer une activité physique modérée et régulière est bénéfique pour la fertilité mais aussi pour la bonne santé physique, mentale et émotionnelle de la future maman.


Les bénéfices de l’activité physique

  • Améliore la circulation sanguine et l’oxygénation des systèmes de l’organisme jusqu’au niveau cellulaire ainsi que la formation de complexes récepteurs cellulaires hormonaux. Donc amélioration des échanges avec le foetus
  • Diminue le stress si pratiqué modérément. Le stress a des répercussions négatives sur la fertilité en déclenchant des réactions hormonales pouvant la bloquer (prolactine trop élevée..).
  • Améliore l’équilibre hormonal, tonifie les muscles, augmente l’endurance physique, renforce les os, aide à réguler la menstruation et diminue les symptômes prémenstruels.
  • Augmente les endorphines, hormones du bonheur et analgésiques naturels qui combattent la dépression et l’anxiété.
  • Protège le cœur
  • Évite les problèmes liés au cholestérol
  • Aide à contrôler le poids corporel et le taux de sucre dans le sang (ce qui est pas mal en PMA vu les kilos que l’on peut prendre avec les traitements…)

Choisir une activité physique pendant un traitement PMA

Si vous êtes sportive et que vous avez l’habitude d’écouter votre corps, vous pouvez continuer à pratiquer, après accord de votre médecin, en diminuant l’intensité et la durée de vos séances. Il convient tout de même d’éviter les sports à risque de chutes, à impact, de contact pendant la stimulation, juste avant et juste après la ponction et juste après le transfert. La marche à pied, le yoga, le Pilates, la natation, l’aquafitness, la gym douce sont autant de disciplines que vous pouvez continuer pendant le traitement en restant à l’écoute de votre corps, de vos sensations et de votre fatigue. Il est tout de même recommandé de ne pas aller à la piscine après la ponction et le transfert pour éviter les risques d’infections.

Le sport, sauf extrême ou pratiqué excessivement si votre corps n’est pas habitué, ne peut pas provoquer de fausse couche. Vous devez quand-même demander l’avis de votre gynécologue, mais si tout va bien, je le redis, une activité physique régulière et modérée ne peut qu’être bénéfique pendant le traitement mais aussi pendant la grossesse. N’ayez donc pas peur même si vous avez déjà fait des fausses couches (on ne parle pas de préparer un marathon mais bien de sport santé bien-être). Au contraire, la pratique d’une activité physique peut vous aider à gérer votre stress et ainsi vous aider à mieux vivre le protocole. Une grossesse issue d’un PMA n’est pas nécessairement une grossesse à risques bien qu’il faille faire attention aux effets secondaires des traitements (hyperstimulation, risque de torsions ovariennes…) et à la fatigue…

Les médecins ne sont pas forcément tous informés de ces recommandations de l’OMS mais de plus en plus de coach sportifs sont spécialisés en périnatalité et peuvent vous accompagner !

Le principal conseil que je peux vous donner c’est de vous écouter ! Si vous ressentez des douleurs, arrêtez, si vous êtes fatiguée, réduisez la séance ou l’intensité mais faites quand même du sport pour vous faire du bien, ne cherchez pas la performance mais seulement le bien-être ! Continuer à pratiquer vous aidera aussi dans votre estime de vous-mêmes !
Le yoga, le Pilates, la méditation, la sophrologie, la cohérence cardiaque, la natation sont autant de disciplines qui m’ont aidé et qui vous aideront aussi j’en suis sûre !

Pour ma part, je me suis formée en naturopathie, en nutrition, en périnatalité pour accompagner au mieux les femmes dans toutes les étapes de leur vie. J’interviens en piscines privées mais aussi à La Parenthèse, maison de la parentalité et du bien-être à Salon de Provence (13) et je viens de lancer Blooming Mum, mon accompagnement en ligne pour les jeunes mamans et les mamans de jeunes enfants qui ont besoin de retrouver un équilibre de vie pour être plus heureuses et épanouies. Par le sport, la nutrition, la naturopathie, des astuces “zen” j’accompagne ces femmes avec beaucoup de plaisir et de bienveillance.

Céline

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *