MomOut family

Le manque d’informations : une frustration pour les femmes enceintes sportives

“Par peur je n’ai pas fait de sport pendant mes grossesses, c’était frustrant”

— Cyndie, Ambassadrice

chiens enfants neige

Cyndie a deux enfants, un petit garçon de 3 ans et demi et une petite fille de 1 an. 

Avant ses deux grossesses, Cyndie a pratiqué la danse pendant 15 ans. Elle a ensuite découvert le plaisir de la randonnée et des sports en salle comme le step et le renforcement musculaire.

Elle a toujours considéré le sport comme un élément indispensable faisant partie intégrante de sa vie :Je ne voulais pas faire du sport de haut niveau, mais c’est important de pratiquer pour ma santé mentale et physique”, explique la jeune femme.

Pendant ses grossesses, Cyndie a arrêté le sport, par peur. Elle n’a pas souhaité prendre de risques : « J’ai tout arrêté car je voulais me préserver, c’était très frustrant ”.

Le corps médical l’a conforté dans ce choix d’arrêter le sport et personne ne l’a informé des bienfaits qu’aurait pu lui apporter la poursuite de son activité physique enceinte.

Prise de conscience : le sport comme valeur à revendiquer

C’est en découvrant le projet MomOut, frustrée de ses deux grossesses inactives, qu’elle a pu prendre conscience de certaines valeurs qui lui sont chères. Elle souhaite remettre la femme à sa place de femme avant tout.

Pendant 9 mois, nous ne sommes pas qu’un ventre. Nous avons besoin de faire du sport”.

Cyndie insiste, elle souhaite être considérée comme une femme, même durant la grossesse, et pas seulement comme une maman qui va donner la vie. « Je manquais d’informations. A mon tour, je souhaite participer à ce projet qui offre des solutions aux futures mamans et leur éviter la frustration que j’ai connue. » Car après la naissance de son fils, elle n’a pas repris tout de suite le sport, et reconnaît avoir été très irritable durant cette période.

Grâce à des témoignages de femmes et mamans sportives (notamment sur le groupe facebook Grossesse sportive, Cyndie a retrouvé sa motivation pour reprendre le sport après ses grossesses

“Désormais je pratique avec mes enfants, j’ai repris doucement, je m’adapte, car je savais que je n’allais pas tout de suite retrouver mes performances d’avant grossesse. »

Le sport en famille

Mais motivée comme jamais, Cyndie ne voit pas ses enfants comme un frein à sa pratique sportive :  “On n’est pas obligé de rester à la maison et attendre que le temps passe. Le fait d’avoir des jeunes enfants n’empêche pas de s’occuper de soi et de faire du sport. Il ne faut pas culpabiliser, notre relation avec eux n’en sera que meilleure. »

Pour Cyndie le sport est un besoin aussi bien d’un point de vue physique que mental.

Une des choses qui l’anime dans le sport c’est la transmission, le partage. C’est aussi une façon de passer de bons et beaux moments avec ses enfants.

Vous l’aurez compris, Cyndie, à travers son rôle d’ambassadrice, veut soutenir et informer les femmes que le sport est possible durant la grossesse. Pour elle, il faut s’entourer des bonnes personnes pour avoir le plus d’informations possibles sur ce sujet !

Découvrez le compte inspirant de Cindy sur instagram. Coup de cœur assuré si vous aimez les chiens et le canicross.

Lucie Cornillot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *