MomOut family

Post-Partum, Sport et alimentation : Quelques conseils.

Bonjour à toutes, je suis naturopathe et je m’intéresse à l’importance du mouvement et d’une bonne hygiène de vie pendant la grossesse et pour le post-partum. 

Quelques conseils pour vivre pleinement le post-accouchement avec tendresse et self-love. 

Mouvement

Quelques règles d’or avant de te blesser ou d’abandonner : 

  1. En attendant de reprendre comme en l’an 40 : je te recommande fortement de marcher tous les jours, un petit peu, plusieurs fois par jour. Dès que tu peux, tu prends ton ange en porte bébé ou en poussette et hop une mini balade. 
  2. Trouve un sport adapté à ta situation : fatigue, périnée flagada, cicatrisation difficile, at home ou pas, etc. Vérifie avec ta sage-femme ou ta gynéco ce que tu peux faire en termes d’activité sportive.  Et pas de panique, rien n’est définitif, c’est une question de semaines ou de mois avant de pouvoir reprendre tes activités habituelles. Accepte la situation à l’instant T et toutes ces petites choses que tu feras, ça sera déjà énorme. Félicite- toi 🙂 
  3. Reprendre en douceur : quelques dizaines de minutes par jour ou une séance par semaine, tranquillement !

Parfois, on n’a pas le courage d’intégrer un groupe ou de se déplacer jusqu’à la salle de sport. Tu peux alors te préparer quelques exercices doux de pilates (cf. multiples vidéos sur le net) ou des postures de yoga post accouchement avec ton bébé juste à côté dans le transat ou sur son tapis d’éveil. 

Si ton budget te le permet, tu peux aussi faire appel à des coachs spécialisées en périnatalité et à domicile. Même juste une séance (ça peut être un cadeau de naissance d’ailleurs) pour faire le point et te créer un programme sur mesure. 

Comme pour la grossesse, je t’encourage vivement à te faciliter la vie en optant pour des vêtements adaptés à ton état actuel : souple, pro-allaitement si besoin, respect de ta morphologie de jeune maman, etc.  

Pour cela, appuie-toi sur les propositions de momout-family.com qui souhaite t’apporter toute son aide pour t’accompagner en douceur dans ta pratique sportive post-accouchement. 

Régulièrement, tu peux aussi pratiquer : 

  • Des techniques de respiration douce 
  • Des étirements 

Ce type d’exercices t’apporteront un confort supplémentaire dans ton corps, dans tes postures et la reprise en main de tes formes de nouvelle femme 😊 

Alimentation : quelques tips

Même si tes journées et tes nuits sont entrecoupées, pour garder la forme et le moral, tu dois te nourrir avec de bonnes et de belles choses. 

Je me rappelle les premières semaines où je dormais très peu et où mon moral était au plus bas. 

Pour le biberon de 3/4/5h j’avais très faim (0 énergie) et j’étais désespérée de ne pas dormir : je prenais un pain au chocolat industriel sous plastique sans goût ni saveur, pensant que c’était pratique, rapide.  

Aujourd’hui, je me dis que ça appauvrissait mon corps et ma joie. 

Avec le recul, je pense que j’aurais pu manger des aliments délicieux, avec plaisir et qui nourrissent mon corps et mon âme de belles choses : 

  • Une banane : doux, sucré, réconfortant 
  • Un cake à la banane ou nature que j’aurais préparé la journée avec mon bébé qui m’aurait regardé depuis son transat 
  • 2 carrés de chocolat noir à 70% min de cacao 
  • Une poignée d’oléagineux en vrac et biologique 

En journée, c’est pareil je mangeais parfois une sorte de club sandwich fait maison = pain de mie industriel / jambon blanc, that’s all ! Déprimant et surtout, je ne risquais pas de récupérer en énergie avec cela. 

Si tes journées sont interrompues régulièrement et que tu n’as pas le temps de vraiment cuisiner, voici quelques idées : 

  • Demande à ton partenaire (le soir quand il rentre du travail), ta famille, tes amies de te cuisiner des bons petits plats que tu n’auras plus qu’à faire réchauffer 
  • C’est ok si tu manges 2 encas sains dans la journée (10/11h et le goûter) : oléagineux, carrés de chocolat à 70%, fruits, gâteau fait maison (farine et sucre complet STP) = pas de culpabilité, ni d’auto-jugement 
  • Évite les sodas, jus de fruits ultra sucrés : pauvres en vitamines qui ne t’apporteront pas des forces 

Si tu n’as pas de pathologies avérées, je t’encourage fortement à te supplémenter pour faire face au tsunami physique et mental qu’est la parentalité : 

  • Vitamines 
  • Magnésium 
  • Oméga 3 
  • Produits de la ruche : à déterminer avec ta naturopathe et en fonction d’allergies 

Pour d’éventuels problèmes liés au cycle féminin et/ou au post accouchement : allaitement, cycle hormonal explosif, SPM, cycle irrégulier, douleurs mammaires, hémorroïdes, constipation, etc. Il existe de nombreuses plantes à prendre en tisane dont certaines sont compatibles avec l’allaitement. 

Consulte une naturopathe ou une phytothérapeute spécialisée dans le cycle féminin. 

Bien-être émotionnel

Entre la chute hormonale, ton nouveau rôle de parent, la prise de conscience de tes nouvelles responsabilités et la fatiiiiiigue, ton moral peut en prendre un coup et c’est bien normal. 

Tu peux passer par le baby blues, le burn out parental, la dépression post partum ou simplement par quelques semaines de yoyo émotionnel. 

Quoi qu’il en soit, je te conseille d’en parler, de trouver un espace, une oreille attentive à qui tu peux tout dire, même ce qui te parait inentendable : oui tu as le droit d’en avoir marre, de pleurer tous les jours, de penser que tu as peut-être fait une énorme conn***, de vouloir fuir … C’est OK, ne te juge pas, accueille ce qui vient. Avec le temps, tu pourras transformer ces émotions inconfortables en force et ressource. 

Par exemple, à Lyon il existe une maison Dolto “Le Jardin Couvert” : ouverte tous les après-midis. C’est un espace de jeux pour les enfants de moins de 3 ans, d’observation et de découverte pour les plus petits. Un lieu tenu par des bénévoles et professionnels de la petite enfance qui sauront t’accueillir avec bienveillance. 

Pour ma part, ça m’a permis de sortir de chez moi, de discuter avec des adultes : professionnels et d’autres parents, et d’offrir à mon fils un espace calme pour s’ouvrir au monde. 

  • De plus en plus d’associations pour la parentalité pourront aussi t’accueillir et te partager un maximum d’informations pour t’accompagner dans ta nouvelle vie de maman/parent. 
  • Enfin, un petit café dédié aux parents c’est fun aussi. Peut-être que google maps peut te trouver ça proche de ton domicile 😉 
  • Si tu n’es pas trop loin de tes amies et de ta famille, organise des cafés tôt le matin (de toute façon y’a de forte chance que tu sois réveillée) ou des déjeuners sur leur pause du midi, au restaurant, en terrasse, beer garden ;-), etc.  

Je me suis aperçue en parlant de mes tourments que beaucoup de femmes étaient passées par là, toutes générations confondues. 

J’ai compris au fil des semaines que j’avais besoin d’aide et que je n’avais pas à en rougir. 

N’hésite pas à trouver de l’aide avec ton entourage, des thérapeutes, des soins corporels pour te réapproprier ta propre existence (tu n’es pas qu’une mère hein ?!). 

Si ça dure un peu trop ou que le niveau d’intensité émotionnelle dépasse tes limites, tu peux aussi faire appel aux médicaments sous supervision médicale (et si c’est compatible avec ton souhait d’allaiter) de type anxiolytique ou antidépresseur.  

Il vaut mieux te faire aider tout de suite plutôt que d’attendre et te retrouver dans des situations impossibles nerveusement. 

Il n’y a pas de honte à avoir. Au contraire, je pense que tu peux être fière de toi si tu es capable de demander et d’accepter de l’aide. 

Si tu as le temps et la motivation, je t’invite à instaurer (ou reprendre) quotidiennement des sessions de : 

  • Méditation  
  • Ou de cohérence cardiaque 

La pratique régulière va te permettre d’abaisser progressivement le niveau de stress, de nervosité. De plus, ton bébé te verra pratiquer en douceur, ça peut l’apaiser lui aussi 🙂 


Si tu as des questions ou besoin d’un accompagnement naturopathique pour cette étape de ta vie, n’hésites pas à me contacter pour un premier échange et nous verrons ensemble si je peux t’aider à vivre en douceur et en santé ce bel évènement. 

Corinne Mairet : naturopathe@corinnemairet.fr 

Appel : +337 57 81 36 42 / Whatsapp professionnel : +336 43 25 26 39 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *