MomOut family

Sport et allaitement : le combo gagnant

Qui a dit que faire du sport tout en étant une maman allaitante n’était pas possible ? Des athlètes commencent à lever le voile sur ce sujet encore tabou. Chez MomOut nous sommes allés à la rencontre d’une sportive, fraîchement maman et qui allaite son bébé. Nous avons interrogé les spécialistes de l’allaitement pour savoir quels étaient les impacts du sport sur un allaitement en cours.

Alors, sport et allaitement : possible ou impossible ?

Sophie et Eliott en pleine séance running.

Sophie a deux enfants : une grande fille de 16 ans et un bébé, Eliott, âgé aujourd’hui de 14 mois. Avant la naissance d’Eliott, Sophie pratiquait le trail, l’ultra trail et le canicross. Cette jeune femme pleine d’énergie n’a pas vu le fait d’avoir un bébé comme un frein à sa pratique sportive. A la naissance, l’allaitement s’est mis en place assez simplement et très vite la question de la reprise du sport s’est posée : « Je me suis surtout demandé comment j’allais faire pour réaliser des sorties de trail longues », explique-t-elle.

C’est la question que se pose bon nombre de mamans sportives : comment concilier les besoins de téter d’un petit bébé à son envie profonde de reprendre sa vie de sportive ?

Rétablissement, relaxine, et feu vert.

Pour Claude Didierjean-Jouveau, rédactrice en chef de la revue de la Leche League France, Allaiter Aujourd’hui, rien n’empêche les femmes allaitantes de pratiquer leur sport. La seule contrainte existante n’est pas liée à l’allaitement, c’est celle de la rééducation du périnée : « Finalement, l’allaitement n’est pas un problème. Il faut simplement que le corps soit rétabli. Et puis aussi, peut-être que les premières semaines, les jeunes mamans n’ont pas forcément la tête à faire du sport », précise-t-elle

Carole Maître, gynécologue du sport à l’INSEP revient sur le rôle d’une hormone présente tout au long de la grossesse et en post-partum, la relaxine. Cette dernière, présente lorsqu’un allaitement se poursuit aurait-elle un impact sur les performances ou sur un potentiel risque de blessure ?

Carole Maître détaille :  La courbe de la relaxine est plus prononcée lors des deux mois post-accouchement puis elle commence à ralentir. La recommandation post-partum en termes de sport pour ces deux à quatre mois c’est le gainage, le renforcement musculaire, le vélo et les sports sans impact.  Cela ne provoque pas de risques pour les articulations ou les ligaments. Les sportives n’ont pas plus de risque d’entorse en fonction de l’augmentation de la relaxine.  Vers le quatrième mois, elles peuvent sans risque se remettre à la course à pied et à tous les sports à impact car la relaxine, et ce même si la femmes continue à allaiter, est redescendue. Il n’y a alors plus de contrindication liée à l’allaitement. 

C’est d’ailleurs ce qu’a fait Sophie. Elle a accouché de son petit Eliott fin aout 2021 mais a attendu début janvier 2022 pour reprendre le sport. « Il faut s’écouter. J’ai recommencé à courir 4 mois après mon accouchement, après ma rééducation du périnée. En revanche, un mois après la naissance, j’avais repris le vélo », détaille la jeune femme.

Organisation

La jeune maman n’a pas tardé à reprendre son rythme puisque 7 mois après l’arrivée d’Eliott, elle prenait le départ de l’Ecotrail, une épreuve de 45 km de course à pied. « Et j’allaitais toujours mon fils à ce moment-là ! », ajoute-t-elle. A cette période, le bébé était encore très demandeur puisqu’il tétait environ 6 fois par jour. La problématique numéro 1 qui s’est posé à Sophie est celle de maintenir sa lactation sur une épreuve de plusieurs heures. Son souhait était que son fils boive principalement son lait et elle ne voulait pas qu’une baisse de lactation vienne mettre en péril son allaitement.

C’est donc toute une organisation qu’elle a tenté de mettre en place en faisant téter son fils avant la course et en tirant son lait après.

Mais entre la dernière tétée, le rendez-vous sur la ligne de départ, la course qu’elle mettra 6h à faire et les retrouvailles avec son tire-lait, il va s’écouler 12h-13h. « Je n’avais pas anticipé si bien que ça. A la fin de la course j’avais pris 2 ou 3 tailles de soutien-gorge, j’avais des douleurs à la poitrine, ça m’a gâché mon plaisir de fin de trail. Je me suis clairement dit que la prochaine course, je m’organiserai mieux », annonce Sophie qui a souffert d’un engorgement suite à cette épreuve.

Le trail suivant, la sportive avait tout prévu. Elle a pris le départ de l’Ultra Marin (100km) en juillet 2022, toujours allaitant son bébé. « Eliott a tété avant le départ et j’avais prévu qu’une amie me ramène un tire-lait électrique nomade à un ravitaillement où nous avions droit à une assistance, puis qu’elle récupère mon lait dans une glacière. Tout ne s’est pas déroulé comme prévu puisque la bénévole sur place n’a pas voulu faire rentrer mon amie pour que je récupère mon tire-lait. Mais j’ai réussi à me le procurer et j’ai marché 15km entre deux ravitaillements, tout en tirant mon lait, pour ne pas perdre de temps sur ma course. C’était une situation cocasse et peu habituelle pour les participants de voir une ultra-traileuse, un tire-lait au sein, qui continue sa course », se souvient Sophie.

Tétée de fin de course après l’ultra-trail marin

Oser

Sophie Power et la photo qui a fait le buzz

Claude Didierjean-Jouveau pointe le fait que désormais, des athlètes de haut-niveau osent se montrer en train d’allaiter leur bébé, durant les entraînements ou les compétitions. C’est le cas notamment de la double championne Olympique de judo, Clarisse Agbégnénou, qui a posté une photo d’elle sur les réseaux sociaux en train d’allaiter son fils durant un entraînement. Nombreux aussi sont ceux qui se souviennent de cette photo magnifique de l’ultra-traileuse anglaise, Sophie Power, en train d’allaiter son bébé de 3 mois du sein gauche et tire-allaiter du sein droit, en pleine épreuve de l’UTMB (168km et 10 000 de dénivelé positif).

Car puisqu’il n’y a pas de contre-indication à pratiquer, pourquoi se priver de son activité sportive.

A tel point qu’un club de football argentin a même adapter les maillots de son équipe féminine, les rendant 100% « allaitement friendly ».

Claude Didier Jean-jouveau note qu’aucun sport n’est interdit lorsqu’on allaite : « Si la femme se sent de pratiquer, quel que soit le sport, l’allaitement n’est pas un problème. »

Impact sur le lait

La Leche League avance deux études parues sur la qualité du lait produit suite à une activité physique intense. L’une de ces études ne montre aucun impact sur les principaux minéraux du lait et la seconde détecte la présence d’acide lactique dans le lait. « Il faut savoir que l’acide lactique n’est absolument pas mauvais pour le bébé ! Il change juste un peu le goût du lait », détaille Claude Didiejean-Jouveau.

Concernant la quantité, aucune étude n’avance de modification spécifique. « Au contraire ! Si la femme se sent heureuse de pratiquer son sport, ça sera très bon pour sa lactation », explique la rédactrice en chef de la revue de la Leche League.

Sophie, elle, a constaté une petite baisse de lactation suite à son premier trail de 45km. « Je pense que c’est simplement dû à la déshydratation », tempère-t-elle.

Dans la pratique

Dans les faits, une bonne organisation est nécessaire, l’écoute de son corps aussi et l’achat de matériel comme un tire-lait nomade, peut-être un bon investissement pour certaines mamans.

Une brassière de sport d’allaitement peut également être un atout non négligeable pour une pratique sport/allaitement simplifiée.

Enfin, sachez que le plus important est de vous écouter, vous et votre bébé. Aucune contre-indication au sport n’est émise lors d’un allaitement. Alors si vous le sentez, n’hésitez pas à reprendre votre activité physique !

Margot Ziegler

Nastasia, tétée nature.

1 réflexion sur “Sport et allaitement : le combo gagnant”

  1. Hello 🙂 et merci pour le partage ! De mon côté, il a été assez compliqué de reprendre le sport mais j’ai eu la chance de suivre un coaching sportif bordeaux , et ça m’a permis d’enfin réussir à m’y mettre ! Je me sens beaucoup mieux depuis et je suis ravie des résultats !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *