MomOut family

Bébé en Randonnée. Guide d’une maman au Sommet

« Tout est possible avec un enfant » Le témoignage de Marie

Ce que j’aurais aimé que l’on me répète, encore et encore, quand j’étais enceinte, ça aurait été : TOUT EST POSSIBLE AVEC UN ENFANT ! Mais genre vraiment TOUT !

LA NAISSANCE DE MA FILLE : Une REVELATION !

Avant la naissance de Suzie, pour te brosser un portrait assez grossier, je vivais à STRASBOURG, travaillais dans le prêt-à-porter : je réalisais les vitrines pour une grande enseigne de la fast-fashion. Je ne sortais jamais sans maquillage, ma tenue était à la mode, j’adorais marcher mais ça passait après plein d’autres choses ! Et puis Suzie est arrivée et là, LA, tout à changer ! Déjà ma vision de la parentalité : maternage proximal, cododo, allaitement. Tu vois le tableau ? Et puis ma façon de voir la vie : qu’est-ce que j’ai envie de lui inculquer comme valeurs ? Quelle maman j’ai envie d’être ? Depuis ce jour, mon monde a changé. C’était impossible pour moi de laisser mon bébé. Si je sortais c’était avec elle, contre moi, en écharpe. Si elle avait faim, c’était à moi de la nourrir, n’importe où, n’importe quand ! Et puis, tout cette superficialité du dernier jean à la mode, du pull tendance mais pas du tout allaitement friendly.

Non, c’était plus moi !

MARCHER, C’EST DÉJÀ RANDONNER !

Mais un bébé, ça prend du temps, un bébé, ça pompe une énergie folle, un bébé, ça peut ne pas dormir aussi ! Et je me suis rendu compte que les siestes se passaient mieux quand elle dormait contre moi, alors pourquoi ne pas sortir dehors après tout ? Et se balader dans un parc, c’est quand même mieux que de marcher en ville, non ? Alors j’ai commencé à marcher, 10 min, 30 min, 1h avec elle contre moi. Et puis, étant vosgienne, ma terre d’origine m’a rappelé à elle. Cette énergie perdue par mes premiers mois/années de jeune maman, je l’ai retrouvé dans les montagnes, dans la randonnée !

Commence par faire le tour d’un étang ou profite de la sieste de ton bébé pour marcher ! Change sa couche avant et part prendre l’air avec lui !

LE CONFORT MENTAL ET PHYSIQUE !

Mon poids plume n’est pas une référence en matière de poids ! Je sais ! Suzie a toujours été un bébé fin et élancé mais tu me crois si je te dis que j’ai continué à la porter jusqu’à ce qu’elle pèse… 25 kg ?! Sisi ! Et comment j’ai réussi cet exploit ? Non, ce ne sont pas les séances d’abdos et de gainage, ça… je m’y suis mise réellement quand j’ai commencé les treks longs et en solo. Je te parle ici d’équipement ! Un bon porte bébé, ça change tout quand tu dois porter plusieurs heures ton enfant ! Parce que oui, un bébé, c’est lourd ! Alors équipe toi correctement !

rando avec bébé dans la neige

Le portage en randonnée

L’écharpe, avec ou sans nœud, c’est pour moi la meilleure façon de commencer le portage. J’ai personnellement préféré la classique -avec nœud- pour sa multitude de possibilités d’assises. J’ai pris des cours avec une sage-femme monitrice de portage mais aujourd’hui, internet regorge de vidéos explicatives ! L’écharpe donc : tu es collée à ton bébé, ça fait effet SECONDE PEAU, le lien mère-bébé que tu continues de pérenniser est indéniable. « 9 mois dans le ventre, 9 mois dans les bras » c’est un peu près le temps que j’ai mis à porter Suzie en écharpe. J’ai adoré !

Malgré tout, je suis passée au porte-bébé préformé physiologique. Sa PRATICITÉ est indéniable et j’avais besoin de souplesse, de rapidité de manipulation. Ça coïncide avec le moment où j’ai réellement commencé la rando avec Suzie ! Des attaches fermoirs, un tablier qui évolue en fonction de la taille de l’enfant et de ce que tu lui mets sur le dos, une capuche, la possibilité d’attacher facilement une couverture ou des pochons : je n’ai vu que du positif aux préformés ! Et puis il y en tant qui sont adaptés à tous types d’activités : le bandeau pour aller dans l’eau, les ultra compact et léger que tu laisses dans la voiture ou le gros armaturé de partout parfait pour les treks ou grandes balades dans les alpes !

Si l’enfant en écharpe est collé à sa maman ; idéal pour ses premiers mois de vie où le besoin d’affection est fort, l’enfant en préformé est plus libre de ses moments, idéal pour explorer le monde ! En occasion, en location ou neuf, le marché est ouvert à toutes !

Quand Suzie a commencé à marcher correctement, franchement j’ai eu peur. Alors pour que les balades soient moins énergivores à la monter descendre, monter descendre, eh bien simplement, je partais moins longtemps et moins loin ! Pas besoin de marcher 30 km ou de randonner pendant 5 jours ! Adapte ta sortie, ton objectif, à l’âge et aux envies de ton bébé !

C’est OK de partir marcher 10 km sur 2 jours, de faire un aller-retour pour aller voir le soleil se lever et de s’arrêter 3 fois plus que quand bébé n’était pas là !

LE MINIMALISTE !

Si c’est ton premier enfant, c’est peut-être difficile pour toi de le visualiser, ce fameux « minimalisme ». Si tu en es déjà à 2-3 enfants, alors tu vois certainement de quoi je parle ! Bon, je suis de la team allaitement long alors c’est assez facile pour moi. Suzie a faim, je sors mon sein ! Un bobo, une petite plaie, un rhume, des fesses rouges : le lait maternel a tellement de vertu et simplifie considérablement la liste des « must-have » pour tes sorties en extérieurs avec bébé ! Si tu es de la team biberon, le lait se boit à température ambiante non ? Prend en plus un petit pochon dans lequel tu mettras un paquet de compresses, 2 fioles de sérum phy, un tube d’arnica, un pansement et CA SUFFIT ! Un autre pochon avec une couche, deux lingettes lavables et une tenue de rechange. Et l’affaire est dans le sac !

L’idéal quand tu es deux, c’est que l’un porte bébé et l’autre les affaires mais quand t’es solo, personnellement, les pochons m’ont bien aidé. Je les accrochais aux sangles du porte bébé avec un mousqueton, un gilet de trail extra fin en dessous de ma veste où je pouvais glisser mes gourdes d’eau et je partais randonner avec Suzie !

Bref, si j’avais un conseil à te donner : TOUT EST POSSIBLE AVEC UN ENFANT ! La seule personne qui te limite, c’est toi !


Je m’appelle Marie, je suis l’heureuse (et fatiguée) maman de Suzie, 8 ans. Je travaille dans le médico-social en tant que monitrice d’atelier. Si je suis aujourd’hui mariée, j’ai vécu à deux reprises la parentalité en solo : après mon divorce avec le papa de ma fille et après la mort accidentelle de mon ancien conjoint. Être maman solo, ça forge ! C’est dur mais ça m’a permis de créer un lien unique avec Suzie !

Depuis peu et poussée par quelques amies, j’ai décidé de partager davantage de mon quotidien sur les réseaux sociaux. J’ai créé @guidedunemamanausommet pour accompagner les mamans solos, principalement, à s’organiser pour partir à l’aventure avec leur enfant ! Randonnée, Bivouac, Road trip, Festival, je partage mes sorties en extérieures avec ma fille, mes indispensables et mes petits tips à moi !

Marie


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *