MomOut family

Tu aimes… la rando!

Comme on dit chez la MomOut family, la Rando, c’est la vie. Et quand on porte la vie ? ça donne quoi ?

La randonnée enceinte

Première chose à savoir, si tu as entendu dire qu’il ne fallais pasa aller en montagne enceinte, va vite lire notre article de blog sur la question. La réalité, c’est qu’en montagne on n’est plus vite essoufflée, et qu’il faut limiter l’essoufflement. Le raccourci est vite fait, mais en fait, il suffit de maintenir un effort modéré pour  ne pas être à bout de souffle.

Sinon on va adapter le niveau et la technicité de la rando à sa forme du jour et la modification de son centre de gravité et on va prévoir un itinéraire ou l’on pourra s’arrêter si besoin. Ensuite, c’est toujours la même rengaine, si on le sent, on y va, mais surtout, on s’écoute. Et la rando enceinte, ça procure un plaisir très spécial, comme l’impression de déjà partager des souvenirs et des paysages avec bébé.

On veille à s’équiper avec des vêtements confortables et selon la saison une veste adaptée à la grossesse.  Si l’on souffre de douleurs dorsales ou ligamentaires, la ceinture physiologique soulage beaucoup !

La randonnée avec

De la même manière que la montagne ne fera pas de mal à bébé in utero, ce sera pareil après sa naissance. On veillera juste à ne pas monter en altitude trop vite, il faut faire des palier. Mais en marchant, pas trop de risques.

Il est indispensable d’avoir un porte bébé adapté. Chez la MomOut family, on préfère les porte-bébés physiologiques qui respectent le confort de bébé aux sac de portage de randonnée classiques.

Selon la saison, on prendra une veste de portage ou une couverture qui permet de maintenir bébé au chaud ou au sec.

Et des équipement de puériculture légers pour ne pas trop se charger.

Si tu allaites pense aux vêtements et sous-vêtements d’allaitement techniques pour ne pas avoir à te dévêtir à chaque coup de soif de bébé.

Dos ou ventre?

Pour voir tes pieds, privilégie le portage dos. Mais si bébé est petit et peu habitué, choisis un terrain peu accidenté et garde bébé devant toi. La plupart des porte bébé permettent les deux et tu pourras changer en cours de rando selon le terrain.

Quand bébé grandira, il faudra penser à des jeux nomades qui n’alourdissent pas le sac mais lui permettent de retrouver l’univers ludique dont il a besoin à son âge.

Et si tu ne sais pas comment t’y prendre, jette toi sur le livre « sauvage, nomades et parents » qui raconte le périple d’un couple avec son bébé au cœur des Pyrénées. L’autrice nous livre son aventure et tous les astuces qui vont avec.

Newsletter