MomOut family

Sport et Grossesse, une évidence pour Stéphanie.

NOUS SOMMES UNE FAMILLE AMBASSADRICE.

“Le sport pour moi c’est aussi important que se brosser les dents le matin”

Stéphanie

Stéphanie, 32 ans, est dans son neuvième mois de grossesse. Depuis toute petite, le sport occupe une place très importante dans sa vie et “tomber enceinte n’a rien changé” à sa pratique.

Avant la grossesse

Depuis ses 6 ans, Stéphanie pratique le tennis. En 2019, elle se prend de passion pour le triathlon. C’est d’ailleurs en pratiquant ce sport qu’elle rencontre Aurélien. Tous les deux attendent leur premier enfant pour mi-novembre. Habitant à Annecy, c’est pour eux l’occasion d’explorer et de partager leur passion commune pour le sport en faisant des randonnées, des triathlons et du ski dans des endroits d’exceptions.

En plus de leur pratique sportive, ils ont une hygiène de vie irréprochable : pas d’alcool, aucun des deux n’est fumeur et leur alimentation est adaptée à leur pratique sportive régulière et intensive. Cette hygiène de vie “ a surement facilité le fait que je tombe enceinte”, explique Stéphanie.

Pendant la grossesse

« Certains de mes proches étaient très circonspects sur le fait que je continue le sport pendant ma grossesse. »

Stéphanie

Même enceinte, il était hors de question pour Stéphanie d’arrêter le sport. Elle s’est fait accompagner, et s’est renseignée à multiples reprises auprès de professionnels pour adapter sa pratique sportive à la grossesse. Elle a continué le tennis jusqu’à la fin de son premier trimestre. Mais a rapidement arrêté la course à pied : “J’étais épuisée et pas très en forme, ce n’était pas la course à pied qui me faisait du bien”

Ça a été l’occasion pour elle de pratiquer d’autres sports, comme le renforcement musculaire, le vélo, et la marche à pied.  “Ça me permet vraiment de relâcher les tensions, je suis certaine que ça a que du bon pour le développement du bébé”.

Cependant, pendant sa grossesse elle a constaté le manque d’équipements adaptés. “Les maillots de bains pour les femmes enceintes ne s’adaptent pas bien au fil des mois de grossesse”.

“Il ne faut pas que l’absence de gamme de vêtements pour les femmes enceintes soient une frein”.  Stéphanie souligne que le manque d’équipements est une cause de démotivation, car la pratique devient contraignante, ce qui entache le plaisir de faire du sport.

En voyant le projet de MomOut, c’est ce point principalement qui l’a, pouvoir s’équiper de manière qualitative, et ne plus avoir d’excuses pour pratiquer une activité sportive pendant la grossesse.

Et l’après

Étant encore enceinte, il est difficile pour elle de se projeter avec mais elle a une certitude : “Je ferai de mon mieux pour reprendre le sport le plus rapidement possible”. Son but ? Reprendre post-accouchement avec des conseils et des pratiques adaptées, pour se sentir bien et récupérer plus facilement.

Elle envisage de faire beaucoup d’activités sportives avec son bébé, promenades en ville et randonnées.
Car pour elle et Aurélien, ces moments vont surtout être source de partage et de transmission de valeur. C’est devenu une routine chez eux, ils ne peuvent pas passer une journée sans bouger “mon corps me le fais savoir, j’ai des douleurs en fin de journée sans activité”. C’est donc tout naturellement qu’ils souhaitent partager ce plaisir avec leur bébé.

Pour eux, être famille ambassadrice, leur permet de faire passer le un message : rester active pendant une grossesse n’est pas irresponsable. Stéphanie conclut :  “nous ne sommes pas en sucre quand nous sommes enceintes” !


Lucie Cornillot, Stagiaire chez la MomOut Family

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *