MomOut family

Le Yoga en période de préconception


Par Estelle Monnier

Créatrice de la Maison Selfcare

La routine sport et yoga séquencée selon le cycle menstruel.

https://www.emselfcare.fr/


La pratique du yoga de la fertilité est axée sur l’apaisement des glandes surrénales et est synchronisé selon les différentes phases du cycle menstruel, relançant ainsi la vitalité et la mobilité
générale du corps, notamment dans la partie abdominale et pelvienne, partie souvent impactée par la sédentarité.
C’est en venant soutenir le système endocrinien, le système reproducteur, réduire l’état de stress, généré par des stresseurs internes ou externes, que les postures de yoga Hatha, dynamiques et
statiques, spécifiques aux différentes phases du cycle, viennent agir sur l’équilibre hormonal diminuant ainsi la sur-activité des surrénales, les pensées négatives, les effets secondaires, etc…


Une approche du Yoga Hatha élaborée par Alice Domar, Docteur américaine, après des années à étudier l’impact des modes de vie sur la fertilité, en collaboration avec l’Université de Harvard.

Il est dédié :

  • à toutes les femmes souhaitant améliorer leur équilibre hormonal et périnéal.
  • en cas d’endométriose (Fertilité Cycle 2, post ovulation)
  • syndrome prémenstruel, sopk, Fertilité Cycle 2
  • aux femmes cherchant à favoriser les chances de grossesse, que ce soit lors d’une conception naturelle ou assistée. Le yoga de la fertilité peut être pratiqué 3 mois avant la conception et jusqu’à 3 mois après la conception.
  • aux personnes ayant une activité physique ou sportive générant un stress physique important et générant une absence de cycle (aménorrhée hypothalamique fonctionnelle)

Vous pourrez ainsi préserver votre équilibre hormonal féminin et réguler les niveaux hormonaux,
favoriser le bien-être gynécologique avec une pratique respectueuse du plancher pelvien (Méthode De Gasquet, Posturologie, pelvi-périnéologie auxquelles Estelle Monnier s’est formée)

  • En première phase œstrogénique, avant l’ovulation, le cycle 1 (qui correspond à la fin des
    menstruations jusqu’à l’ovulation J14) correspond à une pratique dynamique avec possibilité d’adapter sa pratique physique de façon plus douce en suivant le cycle 2 si vous en ressentez le besoin.
  • Dans la seconde phase dite lutéale, ce cycle (à partir de l’ovulation jusqu’au début des
    menstruations) se base uniquement sur des postures de faible intensité, sans torsion, ni
    compression, ni tension, ni inversion.
    Une pratique permettant d’agir sereinement, plutôt que de réagir – fight or flight response – face à des stresseurs externes.

La méthode : base Hatha, mouvements statiques ou dynamiques debout ou assis ciblant les glandes, étirements autour des hanches et du bas ventre, et bassin, alignements, respiration, méditation, visualisation.

Vous pouvez pratiquer le Yoga préconceptionnel à Lyon ou en ligne sur le site de la Maison Selfcare.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *