MomOut family

Randonner l’hiver avec un bambin. Guide d’une maman au sommet

De temps en temps Marie a des choses à raconter un peu trop longue pour son superbe compte insta GUIDE D’UNE MAMAN AU SOMMET, alors elle vient les raconter sur le blog de la MomOut Family.

Elle partage son expérience de l’aventure avec un enfant. Randonnée, bivouac, road trip, elle vous raconte tout ici et sur instagram.

Au programme cette semaine : la randonnée dans la neige avec un bambin

Je m’appelle Marie, je suis l’heureuse (et fatiguée) maman de Suzie, 8 ans. Je travaille dans le médico-social en tant que monitrice d’atelier. Si je suis aujourd’hui mariée, j’ai vécu à deux reprises la parentalité en solo : après mon divorce avec le papa de ma fille et après la mort accidentelle de mon ancien conjoint. Être maman solo, ça forge ! C’est dur mais ça m’a permis de créer un lien unique avec Suzie ! Depuis peu et poussée par quelques amies, j’ai décidé de partager davantage de mon quotidien sur les réseaux sociaux. J’ai créé @guidedunemamanausommet pour accompagner les mamans, les familles, à s’organiser pour partir à l’aventure avec leur enfant ! Randonnée, Bivouac, Road trip, Festival, je partage mes sorties en extérieures avec ma fille, mes indispensables et mes petits tips à moi !

Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler de la première randonnée de Suzie. Je veux dire sa première vraie randonnée, en mode guerrière, j’ai 2 ans et demi et je vous en mets plein la vue en marchant 3h dans la neige sur les 5h annoncés ! Si, si je vous jure que c’est vrai !

Est-ce que j’ai un secret ? Non je n’en ai pas un, j’en ai plusieurs :

La randonnée nous accompagne depuis toujours

La randonnée avant même de savoir marcher.

balade dans les montagnes vosgiennes

Je randonne avec Suzie depuis qu’elle est toute petite, en ventral et/ou en dorsal avec mes multiples porte-bébés, elle accompagne chacune de mes balades !

Suzie a fait ses premiers pas à 10 mois, à 11 elle maitrisait parfaitement la marche. Elle aimait encore beaucoup mes bras (ouf !) mais pour assouvir son besoin de découvrir le monde par elle-même, je l’ai laissé gambader seule, pieds nus, partout : La motricité libre !

Ce qui fait qu’elle a acquis très vite une bonne maîtrise de son corps et de ses appuis.

Suzie est une enfant musclée qui courre et marche sans chaussures la majorité du temps à l’extérieur.

Alors quand il a été question de randonner autour du lac blanc et du lac noir (Vosges 88), où certains chemins sont sinueux, remplis de gros et petits cailloux à traverser, avec un dénivelé positif de 500m, j’avais une parfaite confiance en ma Suzie et elle aussi !  Aucune blessure à déplorer !

 

On y revient toujours, mais un bon équipement, ça change tout

Des vêtements techniques dans lesquelles elle se sentait bien en dessous d’une veille combinaison de ski que l’on m’avait donné. Ajoute à cela une paire de chaussures de marche à scratch pour qu’elle puisse les mettre en toute autonomie et le jour est joué ! Ha j’oubliais le bonnet et les gants ! Les chaussures étaient fourrées et double paire de chaussettes, on n’est jamais trop prudent !

Suzie n’a pas eu froid, n’a pas eu chaud. Les chaussures qu’elle avait aux pieds n’étaient pas toutes neuves, je crois me souvenir que c’était celles qu’on mettait pour se balader en forêt. 

Je choisis toujours des modèles imperméables, été comme hiver, ce qui lui a permis d’avoir les pieds au sec même dans la neige !

Retrouve notre page sur le bon équipement pour la montagne.

suzy en randonnée à la neige

Côté ALIMENTATION

Je suis de la team allaitement long, mais genre vraiment long ! J’ai nourri Suzie plus de 4 ans alors pendant cette rando, pour réduire le poids de mon sac à dos + le porte bébé + le poids de Suzie, j’avais prévu de l’eau quasiment que pour moi. Le lait est composé à 87% d’eau alors je ne m’inquiétais jamais de ça en rando avec Suzie. 

Elle avait full accès à ma poitrine. J’avais pris également des noix de cajou, des bananes, des œufs durs et des légumes pour le repas du midi. A l’époque elle raffolait des galettes de riz à la pomme, j’en avais toujours sur moi également.

La sélection MomOut pour allaiter au chaud

Du rire, du rire et encore des rires

Cette randonnée, on s’est amusée ! Je n’étais pas parti seule avec Suzie ; nous étions accompagnées de sa tata de cœur et d’une amie à elle, qui travaillait à l’époque dans la petite enfance. 

Autant vous dire que toute la forêt nous a entendu chanter les comptines de notre enfance ! Nous avons marché au rythme de Suzie, je l’ai porté autant que nécessaire (pour la sieste !), on l’a fait sauter à bout de bras pour la motiver, on l’a aussi fait descendre en courant une grosse route forestière. Bref, on a pris le temps et on s’est amusée !

Et en mars 2018, Suzie a marché 3h dans les montagnes vosgiennes enneigées sur les 5h que nous adultes avons crapahutés !

En conclusion, quels sont les ingrédients pour une rando en montagne réussie selon Marie…

  • Un amour de la montagne transmis depuis le plus jeune âge
  • Un équipement adapté pour vos minis
  • un casse croute qu’on aime
  • si on allaite, on marche plus lêger
  • On prend le temps de s’amuser et on s’adapte au rythme de l’enfant.

A vous de nous raconter vos aventures en famille…

Envie de découvrir d'autres articles ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *